0

Publié

Tu pensais en avoir finis avec les camélidés des mois derniers? Et bien j'ai le regret de t'annoncer que malheureusement, on a pas finit d'explorer cette belle et grande famille. J'aurais pu te parler du lama, mais je me suis dit que tu avais besoin d'un ''break'' de petite bête pour aller en voir une plus grosse...

C'est de moi que tu parles?

 

Ou trouver de la laine de chameau autre que sur lui?

Et bien, on part de l'Amérique du Sud pour se diriger vers l'Afrique du Nord et l'Asie.
Bien que chacune des populations possède une qualité de laine non négligeable, il s'avère que la Mongolie soit la plus intéressante. Pourquoi? Et bien les contrées mongoles sont plus soumises à des froids intenses, et donc on y retrouve une plus grande quantité de fibre.

En effet, le chameau mongol va produire en moyenne 5kg de fibre comparativement à une moyenne d'1kg pour les chameaux du Maghreb.

 

Mais quelle toison!

La récupération de la toison se fait par tonte, notamment au Kazakhstan et en Mongolie. Un mâle peut ainsi fournir plus de 5 kg de toison.

C'est le chameau mongol qui semble avoir les fibres les plus fines. Beaucoup compare la laine de chameau au cachemire. C'est une fibre relativement fine (de 9 à 40µ de diamètre) moins bien filable que la laine de mouton car beaucoup plus lisse.

La toison des épaules est plus fine et plus longue que celle des autres parties du corps. Le nombre de fibres est d'environ 3300/cm2 de peau chez la femelle et 3500 chez le mâle.

La densité est plus élevée chez le chamelon, mais la production globale de laine tend à augmenter avec l'âge et est plus élevée chez le mâle (fibres plus denses et plus longues).

 

Le chameau du désert de Gobi a un poil qui permet d’obtenir une laine vraiment très douce. Comme les chameaux sont plus ''rares'', la quantité de toison fournis ne permet pas d'égaler la quantité de laine universelle. Par conséquent, cette fibre est plus rare en magasin et, il va de soi, plus cher également. Comme je vous l'ai dit plus haut, la laine de chameau est souvent comparé au cachemire et parfois, certains sites peu scrupuleux, vous confondront en erreur et vous feront payer encore plus cher. Mais je vous parlerais du cachemire un autre mois, qui sait, Février?

Une laine vraiment spéciale

On dit que la laine de chameau est une laine hygroscopique. C'est quoi une laine hygroscopique? Et bien c'est dit d'une fibre ou laine qui absorbe l'humidité de l'air.
Donc je continue, si tu transpires beaucoup, des pieds ou d'ailleurs, il semblerait le chameau absorbe rapidement l'humidité de l'air et ainsi évite la transpiration provoquée par la laine.

 

Pour finir la laine de chameau est très chaude et résistante, c’est un isolant naturel. Elle est conseillée pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine et douleurs musculaires.

En traitement...

Ajouté au panier avec succès.

Ajouté à la liste de souhaits avec succès.