0

Publié

Aujourd’hui nous allons en connaître plus sur les aiguilles de machine à coudre!

1) analyse de la forme de notre aiguille :

celle-ci possède 6 zones bien distinctes qui ont toutes une fonction bien précise.

- tout en haut de notre aiguille, nous retrouvons le talon. Dans la plus part des cas, le talon sera à moitié arrondi et à moitié plat. Cependant, il existe des talons tout arrondi, que l'on retrouve le plus souvent sur les machines industrielles ou semi-industrielle.

- la partie principale de l'aiguille est la tige. Bien que la longueur soit pratiquement universelle, la taille, elle va varier en fonction des tissus.

- vient ensuite la cannelure. C'est une longue rainure latérale que l'on retrouve sur le devant de l'aiguille. Elle va permettre de guider et de protéger le fil lorsque celui-ci pénètre dans le tissu.

- il y a un espace plus fin entre le chas et la cannelure, c'est la gorge. Bien que la cannelure soit en avant, la gorge, elle se place en arrière. Elle forme comme un retrait juste au-dessus du chas et elle permet au crochet de la canette d'attraper le fil de la bobine du dessus.

- puis vient le chas. C'est le petit trou par lequel on passe le fil de la bobine supérieur. On peut remarquer que plus la tige de l'aiguille est grosse, plus le chas l'est également.

- et enfin, la pointe. La pointe est ce qui pénètre dans le tissu en premier et sa forme est définie selon le tissu que l'on va coudre.

 

2) les tailles des aiguilles :

Les aiguilles sont numérotées de 60 à 110. Cela correspond au diamètre de l’aiguille. Elles sont vendues soit en assortiment de taille soit par grosseur.

Une base à connaître est que:

-plus le diamètre de l'aiguille est petit, plus elle sera adaptée au tissu léger et fin.

-plus l'aiguille a un diamètre élevé, plus elle sera adaptée aux tissus résistants.

 

3) à chaque tissu son âme sœur :

 

- les cotons / polyesters

On utilisera une aiguille Universelle et on adaptera sa taille en fonction du tissu choisi : poly-coton, popeline, toile, canevas, cotonnade.. C'est pourquoi on les retrouves dans toutes les tailles, soit de 60 à 110.

 

- le PUL ou Poly-Uréthane Laminé

Pour du PUL, il vous faudra utiliser une aiguille avec une pointe normale, de type Universelle (aussi appelé Standard).

En termes de numéro de taille d'aiguille, il vous faudra utiliser un diamètre 70 ou 80. Ce genre de tissu nécessite cette aiguille simplement parce qu’il faut percer délicatement le tissu.

 

 - les jeans

Pointe extrêmement fine de taille 70 (vraiment rare d'utilisation) à 110 pour pénétrer plus facilement les tissus épais, lourds et serrés sans abîmer la matière. La tige des aiguilles à Jeans est renforcée avec une pointe extrêmement pointue. Ces aiguilles sont prévues pour coudre du jean ou autres tissus ou textures tels que les vêtements de travail, le velours côtelé, l’imitation cuir

 

- le Stretch et jersey

Une aiguille de taille 70 à 100 avec une pointe arrondie ( d’où son nom anglais ball point) afin de glisser à travers les mailles du tissu sans casser les fibres. Elle évite également que les ourlets ne gondolent trop. Idéal pour tous les tissus élastiques ou à mailles extensibles.

 

- le satin

Le satin est une matière très sensible, un faible diamètre (70 / 80 maximum) est conseillé pour éviter de trop déformer le tissu. Une aiguille Universelle sera parfaite avec sa pointe dite normale.

 

- les voilages

Pour tout ce qui est du type voilage, coton, soie ou encore synthétique, il est conseillé de rester sur une aiguille Standard (Universelle). La pointe normale est parfaitement adaptée à ce type de tissu. Cependant, une très petite taille est conseillée,diamètre 60 environ pour effectuer des micro-trous.

 

- les cuirs

On la retrouve en cinq tailles (70/10, 80/12, 90/14, 100/16 et 110/18) et elle est destinée à la couture des matériaux tels que le cuir ou le vinyle. La pointe triangulaire, dite biseauté, est bien tranchante afin de pénétrer facilement dans de grosses épaisseurs.

 

Bien que moins souvent utilisés par les couturières, il existe aussi des aiguilles pour quilter, broder, coudre du métallique, microtex. Il ne faut pas hésiter à demander conseille à votre magasin ou professeur si vous avez un doute.

 

petit résumé

Le n°60 est adapté à la soie.

Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables).

Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d’habillement .

Les 100 et 110 seront parfait pour les tissus très épais.

 

5) Petite astuce

Sachez que la plus part des fabricants : Singer, Schmetz, Unique ont tous un code couleur sur leur aiguille, et que ce code couleur est UNIVERSELLE. Il est juste indiqué différemment selon la marque (talon en couleur entière pour Singer Vs petite barre pour Schmetz)

 

Bonne couture !

Julie 🪡

En traitement...

Ajouté au panier avec succès.

Ajouté à la liste de souhaits avec succès.