La double gaze

 La double gaze est un tissu très tendance depuis quelques années. On commence à la retrouver de plus en plus dans l’industrie textile.

Bien qu’il existe un vaste choix de styles et d’aspects, avec des doubles gazes plus ou moins gaufrées, unies ou à motifs, ils s’utilisent tous pareils.

Mais qu’est ce que la double gaze?

Déjà la gaze de coton est un tissu très fin et léger donc l’armure est composée de deux fils de chaîne entrecroisés autour de deux fils de trame. Comme le tissage est peu serré, c’est un tissu très fin, souple, aéré et plus ou moins gaufré mais très fragile.

La double gaze de coton est donc l’assemblage de deux gazes ensemble maintenues ensemble par des points de couture invisibles à intervalles réguliers. Comme c’est un assemblage de deux tissus ensemble, il n’y a plus de transparence et donc elle est plus facile d’utilisation dans le textile vestimentaire.

Personnellement, je vous conseille la gaz de coton, ou coton/lin ou coton/soie mais d’éviter tout autre mélange si vous voulez avoir un meilleur rendu et maintient dans le temps de votre petite cousette.

Que peut on confectionner avec de la double gaze autre que des couvertures ou lange pour bébé?

Et bien ce tissu est très polyvalent.

En plus d’être parfait pour tout ce qui touche à la puériculture :

  • Les langes d’emmaillotage,
  • Les gigoteuses,
  • Les vêtements d’enfant

         

On peut aussi confectionner

  • Des robes, des jupes et des pantalons fluides

                                        

  • Des combinaisons

                  

  • Des hauts, des tops, des tuniques ou des chemises

                          

  • Des foulards, des écharpes, des châles et des vestes

          

  • Du linge de nuit

  • Des linges de maison comme le linge de lit, les rideaux, linge de table

              

  • Des accessoires de maroquinerie

                   

Je vous l’avais bien dit, ce tissu est vraiment polyvalent. Mais, car oui, il y a toujours un mais :

Le lavage et le séchage:

C’est un tissu composé de 100% de coton, il est donc important de bien le laver avant de le coudre pour éviter les surprises comme le rétrécissement, la déformation ou le dégorgement de couleurs.

Comme la chaîne et la trame sont aérées, la double gaze aura tendance à s’effilocher à la manipulation; donc un petit coup de surjeteuse sur les bords coupés avant le lavage et la couture vous permettrons d’économiser votre beau tissu.

Je vous conseille également de laver votre tissu à une température basse mais pas froide. Utiliser le cycle délicat pour le préserver plus longtemps. Quand ce sont des vêtements fragiles ou d’importance, je les place même dans des sacs à sous-vêtements pour éviter tout accroche de mon tissu et j’évite l’essorage en machine.

La gaze et la double gaze de coton n’aiment pas le séchage en machine car cela détruit la fibre. Il est donc grandement conseiller de les laisser sécher à l’air libre et à plat ou sur cintre quand il y a peu de risque de déformation.

 Le repassage:

Bien que se soit du 100% coton, l’étoffe est fragile et donc requiert un fer à basse température. Mais vous savez quoi? La gaze et la double gaze sont comme le lin, des matières qui se froissent rapidement et qui se portent comme ceci, froissées.

 

Quels sont les avantages de cette matière?

selon Domotex, un grand fabriquant textile :

'' - Le tissu double gaze présente un grand avantage ; celui d’être particulièrement absorbant grâce à sa construction qui lui confère une légèreté et une douceur qui s’adaptent parfaitement à la peau. Il s’agit donc d’un tissu très approprié pour la peau de bébé.

- Contrairement aux matières synthétiques qui sont des tissus imperméables et propices à la transpiration et aux bactéries, la double gaze est un tissu qui permet à votre corps de respirer. Étant perméable à l’air, elle ne confine pas la peau. C’est une matière qui s’adapte aussi bien à la peau de l’adulte qu’à celle de l’enfant. En effet, la douceur du coton n’irrite pas la peau et ne provoque pas de gêne odorante.

 - Avec la double gaze, oubliez le casse-tête du repassage. Qu’elle soit pliée, en boule ou à plat, la double gaze gardera son gaufrage marqué qui fait son charme. C’est d’ailleurs un tissu idéal pour les vacances puisqu’il ne donne pas chaud et peut se glisser facilement dans la valise, sans se froisser.

 - Oubliez les idées reçues, coudre de la double gaze est un jeu d’enfant ! En effet, le gaufrage de la double gaze permet d’avoir une ligne directrice lors de la couture. Il est ainsi plus facile de se repérer dans sa confection. Toutefois, le tissu double gaze est un tissu qui a tendance à bouger lors de la couture. Maintenez alors votre double gaze et cousez doucement ! Petit + de la matière : la double gaze se découpe très facilement. Pour les plus aguerris de la couture, il est possible de la découper sans ciseaux en suivant simplement la ligne du gaufrage. ''

Vous êtes toujours convaincu que c’est ce tissu que vous voulez coudre? C’est parfait alors voici ce qu’il va vous falloir :

  • On prend une aiguille fine de taille 60 à 75 en qualité coton ou en micro-textile.
  • On programme sa machine pour effectuer des points droits de 2mm.
  • On utilise un fil en 100% coton pour rester dans le même thème et qui vous donnera une cousette en fibres 100% naturelles.

Et voilà, vous pouvez y aller et amusez vous bien avec cette magnifique matière que j'adore.

 

si tu veux en savoir plus sur la double gaze, je te conseille de lire la page de notre fournisseur de gaze : Domotex

https://www.domotex.com/que-faire-avec-tissu-double-gaze/


Tu pourrais aussi aimer

Voir toutes
La double gaze
Les marges de coutures