0

Publié

Avant de commencer à coudre et d'acheter son tissu et il impératif de bien connaître les termes suivant : Droit-fil / biais / lisière / chaîne et trame

  • Tout comme le tissage, les tissus sont formés de l'entrecroisement de fils ensembles que sont la chaîne et la trame. Les fils de bases fixés sur le métier à tisser sont les fils de chaîne. Les fils qui passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de chaîne sont appelés les fils de trame.

 

  • Les bordures du tissus sont appelés les lisières. Souvent à cet endroit, on peut voir les petits trous laissés par les machines pour maintenir le tissus. Donc les fils de chaines sont parallèles à la lisière alors que les fils de trames sont perpendiculaires à celle-ci.

 

  • Le droit-fil est le sens du tissus. Le plus souvent, celui-ci se trouve être dans le même sens que le fil de chaîne, soit parallèle à la lisière. Quand on fait de la confection, il faut couper dans le droit fil pour permettre au tissu de tomber correctement. Petit bonus, le tissu est légèrement élastique dans le sens de la trame alors qu'il ne l'est pas du tout dans le sens de la chaîne. Donc si par jamais vous avez perdu la lisière de votre tissu, pour retrouver le droit-fil, il vous faudra trouver le sens qui est plus élastique. En général, le dessin du tissu se trouve sur le droit-fil.

 

  • Le biais du tissu est important à connaître car il permet de faire des biais et des courbes proprement. Pour l'obtenir, il faut incliner à 45 degrés (en diagonal) le tissu pour que la chaîne soit sur la trame.

 

En traitement...

Ajouté au panier avec succès.

Ajouté à la liste de souhaits avec succès.