Le droit fils par Juju

Lorsque l'on débute en couture, il n'est pas évident de connaître tous les termes techniques et de les mettre en pratique.

Alors pour vous aider, nous allons aborder les différentes notions au fils des mois. Et on comment par : la notion de droit fil.

 

Mais que veut dire le droit fil en couture ?

Un tissu est généralement fabriqué avec la technique du tissage. Il est composé de deux types de fils qui s’entrecroisent.

La chaîne du tissu est parallèle à la lisière tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière.

À quoi sert le droit fil d'un tissu et pourquoi est-il important de le respecter ?

Le respect du droit fil en couture n’est pas négligeable. Il permet d'avoir un vêtement ou un accessoire qui tombe bien et qui n'est pas déformé.

En générale, les motifs de votre tissu sont alignés et donnent un rendu propre et il prend en compte l’élasticité du tissu pour faciliter les actions ou les mouvements.

 Comment trouver le droit fil sur un patron?

Le droit fil est représenté sur tous les patrons de couture par une flèche avec écrit à côté ''DF'' ou ''Droit Fil''. C’est une flèche de direction qui nous aide à placer correctement la pièce de patron sur le tissu.

La flèche de droit fil sera toujours parallèle à la lisière, peut importe le haut ou le bas (lors d'une double flèche).

 Une dernière petite astuce ?

Dans la plus part des cas, le motif du tissu sera toujours dans le sens du droit fil donc avant de couper et de te tromper, vérifies ton motif.

Sur ce bonne couture !

Juju


Tu pourrais aussi aimer

Voir toutes
La double gaze
Les marges de coutures