Il existe une multitude de tissus pouvant se retrouver sur le marché, mais savez-vous faire la différence entre chaque et leur utilité?
voici un petit aide mémoire pour les cotons (100% fait de fibres de coton) :
- les cotons imprimés ou unis ; dit aussi les ''cotons'' basiques: tissus léger mais sans être transparent et en 100% de fibres de coton. Il est peu extensible mais facile à coudre. À ne pas confondre avec le perma-press qui est plus transparent et dont la composition en coton est inférieur à 50% de fibre naturelle.
- les cotonnades : La cotonnade est le nom donné au tissu de coton dit « basique », léger mais pas transparent. Il est tissé peu serré avec des fils peu tordus et apprêtés. La cotonnade présente des rayures ou un quadrillage régulier, elle est facile à coudre et peut être utilisée pour plusieurs types d’ouvrages totalement différents, de l’habillement à l’ameublement en passant par les accessoires.
- le plumetis ou coton brodé : tissu généralement fin dont le tissage classique est renforcé par des points de broderie. C’est un tissu agréable et délicat parfait pour la réalisation de jolies robes, jupes et accessoires.
- la popeline de coton : tissu fin, léger, souple et légèrement soyeux. Ce tissu est originaire d’Avignon, en France, il a la particularité d’être tissé serré avec un fil de chaine plus fins que le fil de trame. Autrefois réalisé avec des fils de soie en chaîne et de la laine torsadée en trame. A l’origine côtelée, elle est aujourd’hui lisse et, le plus souvent, composée de coton ou d’un mélange de polyester et de coton. La popeline est couramment employée pour la confection de robes, jupes, corsages, chemises, survêtements et parfois même parfois pour l’ameublement.
- la batiste de coton : c'est un tissu très fin et léger, souple, soyeux, doux et légèrement transparent. Parfois transparent et donc assez fragile. Cependant, il est beaucoup plus fluide que les cotonnades ou les popelines. De part leur fragilité, ils serviront à la confection de vêtements délicats, de vêtements d'été, de layette, de corsage, de mouchoirs ou à former de jolies doublures. Sa transparence lui vaut aussi d’être utilisée en lingerie. À l’origine en lin elle est aujourd’hui souvent confectionnée en coton ou en fibre synthétiques. Pour la coudre sachez que le plissé lui convient mieux que les fronces. Elle se coud avec des aiguilles universelles taille 60 ou 70.
- le voile de coton : assez facile à coudre. Tissé avec des fils peu serrés et tordus sur eux-mêmes, c’est un tissu transparent, fin et léger. Il est parfait pour coudre des vêtements légers et aériens, les doublures de vêtements d’enfants, les rideaux et les voilages.
- la mousseline de coton : tissu léger et translucide, elle peut être tissée avec une grande diversité de matières, coton, soie, laine, viscose… Son tissage est lâche et ses fils très fins, elle est fabriquée à partir de coton cardé. La mousseline est très utilisée en haute couture, pour réaliser des costumes de scène, des tenues de ballet ou pour l’ameublement car c’est le plus fin et le plus léger des voilages.
- la gaze et double gaze de coton : tissu très léger tissé de fils écartés, qui la rende légèrement transparente. La gaze est beaucoup utilisée dans l’habillement pour confectionner des tops ou des écharpes par exemple et dans l’ameublement pour confectionner des rideaux ou des moustiquaires. La double gaze de coton, qui est plus appropriée à l’habillement, est constituée de deux épaisseurs de gaze cousues ensemble à intervalle réguliers. Moins transparente, elle est idéale pour réaliser des créations légères sans nécessiter de doublure.
- Le chambray : c'est bien un tissu en coton mais avec un fil de chaîne en couleur alors que son fil de trame sera blanc (parfois beige ou écru). Tissu doux et confortable, il est tissé en coton ou dans un mélange de coton et de polyester. Il en existe plusieurs catégories selon s’il est destiné à la réalisation de chemises, robes, vêtements d’enfants ou bien à la confection de blousons, pantalons et vêtements de travail. Le chambray ressemble fortement au denim qui n’est pourtant pas tissé selon la même armure, tout en étant plus léger, ce qui en fait un tissu parfait pour les vêtements d’été.
- le tartan : tissu emblématique des peuples celtes et des fameux kilts écossais. Cette étoffe de laine est tissé avec des fils de chaine et de trame de couleur différentes qui s’entrecroisent perpendiculairement, et formes des carreaux. Pour la petite histoire, chaque clan écossais possède son motif tartan.
- le vichy : toile de coton solide qui comporte des carreaux réguliers du fait de la méthode de tissage et des fils employés pour sa confection. Le vichy est identique au recto et au verso, ces motifs sont seulement le négatif l’un de l’autre. En France le vichy est couramment utilisé pour les tablier et pour le linge de table, mais aussi pour les jupes et chemisier.
- la flanelle : tissu souple, doux, moelleux et peu extensible. Sa trame moins serré font que le tissus s’effiloche beaucoup et peu rétrécir beaucoup au lavage. Il est donc important de bien prendre en compte sa marge de coupe, de couture et si possible de surfiler vos bords avant. À l’origine tissée avec de la laine, elle est aujourd’hui constituée de coton peigné gratté sur une ou deux faces. La flanelle est adaptée pour confectionner des vêtement de jour comme de nuit, notamment des pyjamas chauds pour les petits, ainsi que des costumes pour ces messieurs. Elle peut également être employée pour l’ameublement et la confection d’accessoires.
- le molleton : toile de coton grattée sur les deux faces, elle est duveteuse, chaude, douce et moelleuse, est peut être assimilée à une flanelle épaisse. On l’utilise souvent comme doublure pour les vêtements mais elle peut aussi servir à réaliser des couvertures, layettes, peignoir ou veste d’intérieur et jogging.
- la cretonne de coton : toile très résistante. Elle peut être composée de chanvre, de lin ou de coton et est souvent imprimée de motifs variés. Son armure toile est de contexture carré, elle est composé du même nombre de fil de chaine et de trame. Ce tissu est employé en priorité pour l’ameublement (housses de protection pour les meubles, rideaux) ou le linge de maison (sous-taies).
- le denim: tissu particulièrement solide, c’est le tissu emblématique utilisé pour la fabrication du blue-jean. Petite anecdote sur ce tissu mondialement connu, son nom «Denim» est une déformation du nom de sa ville d’origine de «de Nîmes». Le denim est adapté pour confectionner touts type de vêtements solides : pantalons, jupes, vestes, chemises ou encore la traditionnelle salopette.
- le jersey de coton : tissu extensible et donc très confortable, il tire cette propriété du fait qu’il soit maillé et non tissé comme la plupart des tissus coton. Il est idéal pour confectionner des t-shirts, robes, collants et autres tenues décontractées. On l’utilise également souvent comme doublure pour les vêtement d’hiver car c’est un tissu au toucher très agréable. Il est facile d’entretien puisqu’il se lave en machine entre 30 et 40°. Coté couture, il est idéal pour les couturières débutantes qui souhaitent commencer à coudre des matières extensibles.
- le sergé de coton : bien que leurs noms se ressemblent, la texture en reste différente. Le sergé a un tissage particulier qui le rend plus épais et plus résistant. On va le retrouver principalement dans la confection d'uniformes de travail et de vestes.
- les ratines ou tissus éponges : le tissage de fils est particulier car il forme de petites boucles qui vont pouvoir absorber l'humidité/l'eau. Les tissus éponges servent beaucoup dans la confection en puériculture et linge de maison.
- le percale : composée de fils de coton longs et fins avec un tissage très serré. C’est un tissu doux et fin de très haute qualité. Son aspect mat et son touché lisse et soyeux sont très appréciés pour le linge de lit.
- le piqué : tissu de coton dont le tissage forme des motifs en relief sur l’endroit, ceux-ci peuvent être en forme de losanges ou bien de carrés. Le piqué de coton est tissé à partir de deux fils de chaine et deux fils de trame. Il est différemment utilisé selon son aspect : matelassé pour l’ameublement ou gaufré pour la création de robes, pantalons, tops…
- la gabardine : tissu durable et plutôt raide, elle reste plus souple que le denim. C’est un tissu en partie imperméable à l’air et à l’eau de part son tissage très serré. Elle possède un envers lisse et sur l’endroit, un relief en diagonale, caractéristique de l’armure sergé. Elle est idéale pour fabriquer des vêtements : pantalons, robes, manteaux…
- les cotons enduit : On peut retrouver dans certains commerces des cotons recouvert d'une couche imperméable plus ou moins fluide par dessus. Le coton parait plus épais mais ne brille pas comme les plastiques. Il faut savoir que l'enduit appliqué dessus s'en ira au fur et à mesure des lavages et qu'il ne supporte pas beaucoup les fortes chaleurs. Le fer à repasser et le sèche-linge sont donc à proscrire. Néanmoins, ce coton est idéal pour la confection de matériel scolaire.
- les organzas et organdis : deux tissus très proches de la mousseline mais plus raides. Cela est dû à l’application d’un apprêt. On différencie ces deux tissus grâce au type de fils utilisés pour leur fabrication.
- L’organdi est plus fragile car tissé avec des fils très fins et surtordus. Il est utilisé pour la confection de blouses, cols, poignets, robes d’enfant et robes du soir.
- L’organza tout aussi fin et transparent sert à la réalisation de garnitures, de cols, de parementures et de robes de mariées. Ces deux tissus sont également utilisés dans le domaine de l’ameublement pour les voilages.
- le velours : tissu rigide et velouté. il peut être tissé en laine, soie ou coton. Le velours et mat et lisse sur l’envers mais possède un endroit moelleux et doux dû au tissage de poils courts et dressés grâce au fil de trame. C’est un tissu plutôt facile à coudre qui convient pour tous les vêtements. Il peut être décliné en velours ras, côtelé ou souple, parfait pour les habits des enfants.
Parfois on peut encore retrouver dans certaines merceries du velours côtelé; que nos grands-mères appelaient du velours milleraies. Bien ressemblant à du velours, il reste 100% coton avec un tissage et un travail de la fibre qui lui donne un aspect velouté. On l'appelait milleraies car il est possible d'observer dessus de fines (parfois grosses) rainures. Ce tissus était auparavant très utilisé dans la confection de linge d'hivers pour les travailleurs et les enfants.